vendredi 28 octobre 2016

La Paix de l'Esprit

La paix de l'esprit est la seule paix que l'on peut cultiver soi-même, car il faut bien s'avouer que concernant la paix dans le monde...comment dire...cela semble beaucoup plus compliqué.

Revenons à la paix de l'esprit.

La paix de l'esprit, disais-je, est la seule paix que l'on peut cultiver soi-même. C'est tentant, n'est ce pas ? Mais comment on s'y prend ?

Il faut déjà commencer par accepter que c'est un vrai apprentissage, sur lequel il faut travailler chaque jour. Alors, concrètement, c'est quoi avoir la paix de l'esprit ?

Avoir la paix de l'esprit, c'est : 
- faire de son mieux.
- s'accepter tel que l'on est avec ses défauts et ses qualités.
- prendre conscience que chacune de nos actions, chacun de nos mots ont une répercussion.
- accueillir les émotions qui viennent à nous et les laisser repartir comme si elles étaient des vagues.


Avoir la paix de l'esprit :
- c'est être vrai. Cela permet d'avoir ainsi de vrais rapports avec ceux qui vivent autour de nous.
- c'est accepter la différence des autres et la voir comme un enrichissement et non pas comme quelque chose qui nous sépare.
- c'est aussi accepter de s'éloigner de certaines personnes qui nous font du mal. Ce n'est pas parce que l'on est dans la bienveillance que l'on doit subir des choses qui nous sont désagréables.

Avoir la paix de l'esprit, c'est : 
- se réveiller chaque matin en se disant que tout est possible et qu'il ne tient qu'à moi d'agir.
- accorder les soins nécessaires à son corps en lui apportant l'hygiène, les aliments et l'exercice adéquates à son bon fonctionnement.
- prendre conscience que l'essentiel ne s'achète pas.
- se coucher le soir serein d'avoir fait de son mieux durant la journée et se dire que demain, j'essaierai de faire encore mieux qu'aujourd'hui.

Et oui, avoir la paix de l'esprit, c'est tout ça ! Je vous l'avais dit que c'était un vrai apprentissage de chaque jour. L'avantage, c'est que l'on peut commencer ou recommencer chaque jour...il n'y a besoin que d'un chose : l'Envie.

Ce billet est la réponse à la question via facebook du blog Zen&Efficace :


Après y avoir réfléchi tout au long d'une journée, c'est la réponse que j'ai trouvée (après être passé par des dizaines de réponses) : avoir la paix de l'esprit ! Et ce qui me réjouie dans ma réponse, c'est que je n'ai pas besoin d'avoir un bon génie pour que cela se réalise.

Séverine.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou ma Séverine,
La Paix de l'esprit cela n'a pas de prix. Un travail quotidien qui fait tellement de bien et qui nous rend tellement serein. J'essaye d'y penser chaque matin pour ne pas oublier dans la journée de faire de mon mieux et me dire le soir venu que j'ai fait le nécessaire qu'il m'était possible de faire.
Merci pour ce partage qui amène à la réflexion.
Belle journée à toi.
Sardine

Unknown a dit…

Merci jolie Sardine ;) Une belle journée à toi également.