lundi 31 octobre 2016

Consommer

N'aurions nous pas, par notre attitude, modifier, sans le vouloir, la définition du mot consommer ?
Des consommateurs de nouveauté, 
des consommateurs de produits à acheter,
des consommateurs de tendance,
des consommateurs qui achètent sans relâche...pour occuper notre temps, pour justifier le temps que l'on passe à travailler.

Consommer est devenu le synonyme d'acheter.

Or, consommer veut surtout dire utiliser quelque chose,
consommer veut dire, aussi, mener une action.

D'ailleurs, c'est pour cela qu'au terme consommateur, je préfère le terme consom'acteur.

Nous sommes tous des consom'acteurs.
Même si cela dérangerait certains si on utilisait vraiment cette capacité que nous possédons tous.

Nous sommes, par la force des choses, des consommateurs-acheteurs d'énergies, d'eau potable, de vêtements, de nourriture, d'un endroit où dormir...mais nous sommes avant tout des consommateurs de ce que la vie nous offre, c'est à dire, des consommateurs d'air, de lumière, de notre propre énergie (en nous déplaçant, en créant...), nous sommes des consommateurs de lien social, d'amitié, de partage, d'écoute, de sensations....et de silence aussi.

Parfois, 
souvent,
je m'amuse à ne pas consommer pendant plusieurs jours.(consommer dans le sens, acheter)
C'est déstabilisant au début...et puis, on s'habitue...
je me suis retrouvée à consommer du temps, 
rien que du temps,

et là,

je me suis sentie riche.



Séverine.






Aucun commentaire: