jeudi 3 novembre 2016

Insomnie, mon amie.

Elle s'invite toujours par surprise.
On se réveille dans la nuit, après un rêve ou pas...on regarde l'heure, comme ça pour voir...et puis, on se rend compte qu'il n'est que 1h30,  2h30, 3h30 ou 4h30...cela dépend de l'heure à laquelle on s'est couché.
On souffle...un peu exaspéré...on lui dit : "Encore ? c'est un peu tôt tu ne trouves pas ? Et là, on calcule le nombre d'heures que l'on a dormi.

4h.

C'est pas si mal, de bien dormir 4 heures.
On se connaît, on sait que c'est faisable de tenir une journée avec 4 heures de sommeil.

Bon, pour le fun, on essaie de se rendormir.
On tourne à droite.
On tourne à gauche dans le lit.
On cale sa tête sur l'oreiller.
Et là,
on commence à réfléchir à un point en particulier.
C'est là que c'est foutu !
Oui, je sais que vous savez de quoi je parle.
Pas besoin d'explication, n'est ce pas ?

Avec le temps,
j'ai appris à aimer l'insomnie.
C'est du temps en plus dans la vie.
C'est du temps en plus pour lire, pour écrire, pour réfléchir calmement.
La nuit possède un silence, une atmosphère propre à elle même...c'est reposant, c'est comme si c'était un moment hors du temps.

On peut se lever pour s'installer dans son fauteuil, emmitouflé dans un bon gilet doux et chaud si c'est l'hiver.
On peut s'installer tranquillement dans son lit et se plonger dans un livre (s'il n'y a personne à côté dans le lit, bien sûr).
On peut se faire une tisane chaude avec une cuillère de miel.
On peut répondre à ces mails en retard.
On peut rattraper tous les retards administratifs.
On peut faire tranquillement la ou les listes de ce que l'on a à faire.
On peut rejoindre les autres insomniaques sur les réseaux sociaux.
On peut prendre le temps de pratiquer la relaxation, voire des assouplissements tout doux...
Allumer la télé ? Non, ou alors pour regarder des émissions intéressantes en replay.

Moi, je vous le dis, l'insomnie, c'est du temps gagner sur la vie.
C'est du temps en plus, comme ça gratuit !
Alors il faut en profiter à fond.

La fatigue ?
Quelle fatigue ?
Il suffit de faire ce que vous aimez faire, et la fatigue s'effacera d'elle même. J'ai lu dernièrement que la pire fatigue qui soit, c'est l'ennui.

En cas de grosse fatigue la journée, il y a toujours les bienfaits de la sieste de 5 voire 10 minutes ?
Vous connaissez ? 
Non.
Et bien je vous conseille d'essayer...


Séverine.

Billet écrit par une belle nuit d'insomnie.

Aucun commentaire: