A l'approche du 13 novembre,
avoir envie d'un moment de recueillement en mémoire des victimes,
avoir envie d'un moment de recueillement par respect pour les blessés et pour les familles touchées par la perte d'un être aimé.
A l'approche du 13 novembre, avoir envie de prendre de la hauteur et,
voir à quel point le monde est vraiment meurtri physiquement à certains endroits de la planète,
voir à quel point certains des habitants de cette planète sont meurtris dans leur âme la plus profonde et se croient plus malheureux que tout le monde ailleurs. Tout ça parce qu'ils n'ont pas accédé à leur part de rêve.
Leur part de rêve ?
Je suis tellement triste pour eux. S'ils savaient que leur part de rêve c'est en eux qu'ils l'ont, comme nous tous, ce n'est en aucun cas le plus de matériel qui leur apportera.
Ma part de rêve à moi, c'est d'avoir un endroit où dormir, de quoi manger et m'habiller (le plus simplement possible) et puis c'est aussi d'avoir mes enfants près de moi, des ami(e)s, des compétences à transmettre, des connaissances à découvrir, un rayon de soleil qui me réchauffe l'hiver, un coin d'ombre l'été, regarder la lune chaque soir avant de m'endormir, observer mes chats...tellement de choses qui sont là, tout près de moi et qui sont à la portée de tous. Nous avons la chance de ne pas vivre dans un pays en guerre, nous avons la chance de ne pas avoir à fuir...pourquoi est ce si difficile pour certains de ne pas se contenter de ce bonheur là ?
A l'approche du 13 novembre, avoir envie de me rapprocher un peu plus de l'essence de la vie, d'en voir sa richesse et toutes les opportunités qu'elle nous offre.
Et puis maintenant il faut gérer également le choc du 9 novembre...comme si le souvenir du 13 n'était déjà pas assez douloureux comme ça.
Je suis pleine d'émotions, pas forcément très très positives...je vais donc les laisser passer...besoin de me recentrer, de me ressourcer sur un point de lumière.
Vous trouvez, vous aussi, qu'il y a de plus en plus de dates où les sentiments d'impuissance et d'incompréhension nous envahissent ?
Pourtant, il y en a eut des événements qui ont transporté nos cœurs et nos âmes :
- la chute du mur de Berlin, un 9 novembre aussi, oh, souvenez vous de cette émotion gigantesque qui nous envahissait tous à l'époque et,
- l'élection d'Obama, un 4 novembre, souvenez-vous aussi, c'était tellement incroyable !
Vous voyez c'est de ça dont j'ai besoin en ce moment, prendre le temps et le recul pour voir les belles choses qui se sont passés et qui se passent. Retrouver le goût d'y croire, retrouver l'étincelle d'enthousiasme...parce que cela ne peut pas être autrement.
Séverine.
Vous pouvez me suivre également sur https://www.facebook.com/LatelierDuneMamanDeTribu/
ou me relire sur http://mamandetribu.canalblog.com/
3 commentaires:
Coucou ma Séverine,
Le besoin de se "recentrer" est nécessaire et tellement salutaire.
Nourrir l'espoir pour continuer d'y croire.
Prendre son temps pour aller de l'avant.
Dans l'attente de tes mots je te dis à bientôt.
Sardine
A bientôt. <3
Je te comprends. Je ne sais pas pourquoi mais ce mois de novembre m'envahit toujours de tristesse. En plus toute mon euphorie du mois dernier est retombée. Faut se poser, remettre un peu d'ordre dans ses pensées et repartir...
Bises
Enregistrer un commentaire