mercredi 30 novembre 2016

Quelques mots sur Sophie Fontanel

Sophie, je ne la connais pas personnellement.
Elle n'a aucune conscience de mon existence.
Mais vous savez quoi, cette femme,  elle m'amuse, elle m'émeut, elle m'interpelle...
Pourquoi ? Cela a commencé il y a des années, c'était sur canal, elle avait une rubrique dans je ne sais quelle émission, et elle assumait une mèche blanche sur sa frange.
Après, j'ai entendu parler de ses livres de loin "L'envie" puis "Grandir". N'étant absolument pas (mais alors vraiment pas) intéressée par tout ce qui est mode, je n'ai jamais lu une seule de ces chroniques dans Elle.
Il y a deux ans, chez un marchand de livres d'occasion, je suis tombée sur son livre : "L'amour dans la vie des gens." J'ai lu le résumé derrière le livre :

"Une nuit, ça me réveille, la pensée dans mon cas, l'expression "donnant, donnant" signifie juste que je donne deux fois.
Et d'ailleurs, un spécialiste des sciences humaines m'affirme que ce qu'on donne on le perd.
Pourtant : malgré tout, moi je veux donner.
Et qu'on me prenne.
Oui, mais cet enfant qui demande : "Pourquoi on ne lui donne rien, au monsieur ?" reçoit cette réponse de sa mère : "Parce que le monsieur n'offre rien en échange mon amour."
Donc, c'est comme ça.
Donc, les gens, je les pensais dans le oui, eh bien les gens sont dans le non.
La preuve, voici comment sont les gens : quand une histoire est impossible, ils pensent que ça n'est pas la peine de le vivre.
Oui, mais ma gardienne, le courrier à la main : "Si on n'aimait que les gens qui nous aiment, qui commencerait ?"
Alors ?"

Voilà, seulement quelques lignes et je n'ai pas lâché le livre depuis.

Depuis, je lis et relis très souvent les phrases que l'on croit décousues et pourtant qui ont toutes un lien entre elles. Une grande joie, à chaque fois.

Et puis aussi, ce qu'elle a fait Sophie Fontanelle, c'est qu'elle a accepté son poivre et sel, (comme moi), elle a assumé sa mue au fil du temps, aux yeux de tous. Et là, moi, je lui dis "chapeau !" (Moi, j'ai tout coupé ). La mue, au final, prend le même temps, car le changement, il se fait à l'intérieur, celles qui l'ont fait savent.

Dernièrement, Nadine, conseillait dans un commentaire du blog 50 nuances de gris, l'instagram de @SophieFontanel et là, j'ai encore accroché tout de suite. Elle ne le sait pas, et pour cause elle n'a aucune idée de qui je peux être, mais chaque jour, elle m'émeut, elle me fait rire...je me retrouve dans son humour, dans ses mots, dans sa façon de voir les choses... Il y a une chose pour laquelle, il y a une galaxie qui nous sépare, c'est le style, le look, la tendance...mais comme j'aime à dire et redire, c'est la différence qu'il y a entre chaque personne qui nous enrichit.

Voilà, j'avais envie d'écrire quelques mots sur Sophie Fontanel et de les jeter dans l'univers du net comme on jette une bouteille d'eau à la mer. J'avais juste envie de vous en parler avec mes mots à moi, j'avais juste envie de vous donner envie de la lire et puis de la suivre aussi sur Instagram parce que vraiment c'est souvent de la poésie, de la tendresse, de l'amusement à l'état pur.

Séverine.




Aucun commentaire: