jeudi 24 novembre 2016

Les fautes d'orthographe

Le mercredi après midi, pour moi, c'est bouderie pendant 1 heure avec mon fils de 8 ans et demi.
Le week end, pour moi, c'est bouderie assurée pendant 1h30 avec mon fils de 8 ans et demi et ma fille de bientôt 7 ans.
Oui, c'est comme ça, toutes les semaines où il y a école.

Pourquoi ?

Parce que le lundi et le jeudi, c'est Dictée !!!!

Alors, le mercredi et le week end, je dicte et mes enfants écrivent.

Je dicte et mes enfants font des fautes.

Mes enfants font des fautes, on les corrige, et  je leur explique leurs erreurs.

Je laisse passer 1 heure ou 2,
et on recommence.

Je dicte et les enfants écrivent.

Je dicte et les enfants font moins de fautes.

Mes enfants font moins de fautes, on les corrige à nouveau, je leur explique leurs erreurs et ils copient trois fois la faute.

Je laisse passer 1 heure ou 2,
et on recommence.

Je dicte, et là, les enfants commencent à en avoir assez.

Et même s'ils savent que c'est en s’entraînant que l'on apprend, j'ai droit au boudin, voire aux pleurs à chaque fois qu'il y a dictée !

(...)

Le jour de la dictée, ils ont souvent zéro faute. Là, je vois un éclat particulier dans leurs yeux, l'éclat "je suis content de moi". Et ça, ça n'a pas de prix.

Il y a parfois, une faute par ci, par là...cette fois-ci, c'est eux qui m'expliquent leurs erreurs.

La note, je m'en fiche...moi, ce que je veux c'est qu'ils comprennent le pourquoi et qu'ils ne fassent plus l'erreur.



Apprendre à ne plus faire de fautes d'orthographes, c'est long. Cela demande du temps. Cela demande surtout de la RELECTURE.

Je leur fais souvent relire à haute voix ce qu'ils ont écrit.

C'est comme ça que moi, j'y suis arrivée à ne plus trop faire de fautes d'orthographes. Jusqu'à mes 12 ans, j'ai eu 0/20 en dictée. Et puis, un jour, ma prof de français en 5ème m'a dit : "Séverine, relis-toi, avant de rendre ta copie." Et là, ça a été le déclic.

Jusqu'à ce moment là, on me mettait 0. Je recopiais mes mots et puis c'est tout. On me disait que si je lisais, je ferai moins de fautes. Le truc c'est que je lisais ÉNORMÉMENT déjà, mais moi, quand je lis, je ne regarde pas les mots comment ils sont écrits. Moi, quand je lis, je voyage, j'imagine, je comprends, j'analyse...même si j'aime les mots, même si j'aime l'orthographe, c'est ce que veulent dire les mots qui m'intéressent.

Je fais encore des fautes...que je corrige quand je me relis.

J'apprends encore l'orthographe de certains mots. Vous saviez vous que "un puits", ça s'écrivait avec un "s" et bien moi, j'en ai vraiment pris conscience, il y a à peine 2 ans !

L'orthographe, la grammaire sont pour moi comme des maths, des règles à additionner, des problèmes à résoudre. Ce sont des jeux qui m'amusent. Oui, je sais, cela peut paraître bizarre pour certains...

Avoir une bonne orthographe est souvent assimilé à être "plus intelligent" que...et bien, je ne suis pas du tout d'accord. Il y a des gens pour qui l'orthographe est un VRAI problème de math à équation à 10 000 inconnues et ces gens là, sont loin d'être "moins intelligents" que...

La dictature de la bonne orthographe, c'est un peu comme la dictature de l'apparence !

Combien de gens n'osent pas écrire ce qu'ils ont envie de dire par peur de mal s'exprimer, par peur d'être jugé ?

Je ne dis pas qu'il faut libérer à tout prix l'orthographe, non, respectons les règles puisqu'il y en a mais ne jugeons pas l'autre à son orthographe, parce que ce qui compte au final, c'est pouvoir entendre ce que l'autre à envie de dire en écrivant.

Ecrire, 
les mots, 
sont un moyen précieux pour faire passer un message, exprimer une émotion.

Séverine.

ps : si vous voyez des fautes, n'hésitez pas à me le dire...c'est que je n'aurai pas pris assez de temps pour me relire.

Vous pouvez me suivre également sur https://www.facebook.com/LatelierDuneMamanDeTribu/


Aucun commentaire: